L’Ukraine a déclaré son intention d’établir une ambassade au Cameroun afin de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et du développement de projets.
Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal et envoyé spécial du ministre des Relations extérieures de l’Ukraine, a fait cette annonce lors d’une réunion avec le ministre délégué chargé des relations avec le Commonwealth. « Je suis ici pour inaugurer une nouvelle ère de nos relations bilatérales. L’un de mes objectifs en visitant le Cameroun est d’annoncer l’ouverture d’une ambassade d’Ukraine à Yaoundé dans les mois à venir, avec une forte mission économique axée sur le secteur agricole », a déclaré Yurii Pyvovarov.
Outre l’agriculture, l’Ukraine est également intéressée par la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et du développement de projets tels que la construction de barrages hydroélectriques et d’infrastructures routières au Cameroun. Les deux pays ont déjà des relations commerciales solides, avec des exportations ukrainiennes au Cameroun atteignant 176 700 tonnes de marchandises d’une valeur de 102,9 milliards de FCFA en 2021. En retour, le Cameroun a exporté pour 47,7 millions de FCFA de produits ligneux vers l’Ukraine en 2020.
L’ouverture de cette nouvelle ambassade à Yaoundé devrait renforcer davantage les liens entre les deux pays, qui ont été affectés par les tensions entre la Russie et l’Ukraine en février 2022. Ces tensions ont entraîné une baisse de l’Ukraine dans le classement des principaux fournisseurs du Cameroun, selon le rapport extérieur camerounais de 2022.