Le 6 novembre 2024 marque le 42e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun. Âgé de 91 ans, le chef de l’État continue de mobiliser un large soutien au sein de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), qui organise pour l’occasion une série de rencontres et de manifestations commémoratives dans tout le pays, rapporte RFI.
Cette célébration prend cette année un relief particulier. Deux semaines seulement après son retour au Cameroun, Paul Biya est accueilli par ses partisans comme une figure solide malgré les critiques. En effet, son absence de plus de cinq semaines avait soulevé des doutes et des critiques de la part de l’opposition et de la société civile, qui le disaient malade et affaibli. Ces opinions se sont intensifiées dans les discussions qui entourent aujourd’hui cet anniversaire de son règne.
Malgré ces voix dissidentes, le RDPC manifeste son soutien indéfectible au président Biya. Dans une circulaire, le secrétaire général du parti, Jean Kuete, a appelé les militants à une mobilisation massive pour cette journée. Certaines figures de l’élite du RDPC vont même plus loin en évoquant Paul Biya comme candidat naturel à la prochaine élection présidentielle, prévue pour fin 2025.
Toutefois, le président reste pour l’instant silencieux quant à une éventuelle candidature pour un neuvième mandat.