Le ministre camerounais de la Justice, Laurent Esso, a été évacué en Europe pour des soins médicaux. D’après une source gouvernementale citée par Jeune Afrique, le garde des Sceaux a quitté le Cameroun après avoir obtenu l’autorisation de la Présidence de la République.
« Concernant M. le ministre d’État Laurent Esso, je vous confirme qu’il s’est rendu à l’étranger pour des raisons médicales, voyageant par un vol commercial », rapporte le média panafricain en citant une source proche du gouvernement. Après une première tentative infructueuse, Laurent Esso a finalement reçu le feu vert de la présidence pour se rendre en Europe.
Son état de santé s’était dégradé ces derniers mois, notamment après un malaise survenu le 20 mai dernier, lors des célébrations de la fête de l’Unité nationale à Yaoundé. Ce malaise avait également justifié son absence à la cérémonie de présentation des vÅ“ux du Nouvel An au président Paul Biya, le 10 janvier dernier au palais de l’Unité.
Âgé de 83 ans, Laurent Esso, à la tête du ministère de la Justice depuis 2011, demeure une figure clé du régime de Paul Biya. Bien qu’il ait été cité dans certains dossiers récents, il continue de jouir de la confiance du chef de l’État.