Sans surprise, le Sénateur Niat Njifenji Marcel est réélu Président du Senat par 97 voix contre 1 bulletin nul. Nommé à la tête du Sénat par Paul Biya en 2013, il a été reconduit ce 19 avril à son poste, malgré son âge et une santé précaire.
Sans reprise aucune, Marcel Niat Njifenji, seul candidat à sa propre succession, vient d’être réélu président du bureau du Sénat. Tout premier président de l’histoire du Sénat depuis 2013, le sénateur nommé a obtenu ce jour 97 suffrages exprimés en sa faveur contre un bulletin nul, sur 98 votants.
L’élection a eu lieu ce mercredi 19 avril 2023 à l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé. Le renouvellement du bureau se tient dans le cadre de la session ordinaire de plein droit ouverte le 11 avril dernier, après les élections sénatoriales du 12 mars.
A lire aussi: Démocratie au Cameroun: le parti de Paul Biya remporte tous les 70 sièges électifs du Sénat
Durant les dix dernières années, le successeur constitutionnel du chef de l’Etat dirige le Sénat. Durant l’année législative 2023, il va conduire la Chambre haute du Parlement, lequel représente les 360 communes, les 14 communautés urbaines et les 10 régions du pays dans le cadre de la décentralisation. Il sera secondé par le premier vice-président, le sénateur Aboubakary Abdoulaye.
Si à la tête du Sénat, le dernier camarade de classe de Paul Biya demeure indéboulonnable, à l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, 83 ans a, lui, été reconduit fin mars au perchoir pour la 31e année consécutive. Pas de changement donc à la tête des deux chambres du Parlement camerounais.