Comme vous le savez déjà, la lune a une influence sur les marées, joue un rôle pour la pousse des cheveux. Mais elle a également un effet sur les plantes. Pour donc cultiver vos champs, jardins, potagers ou vergers, veuillez la consulter. Voici donc tout ce qu’il faut savoir de ce calendrier.
Tout comme les autres calendriers lunaires, le calendrier lunaire pour jardiner vous précise, jour après jour, de quel type de végétal vous pouvez vous occuper, en harmonie avec les cycles lunaires. Elle est composée de :
Le périgée : au cours cette période, la Lune est au plus proche de la Terre. Ne jardinez pas durant le périgée pour éviter l’étiolement de vos semis.
Le nÅ“ud lunaire : Il se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. S’occuper des végétaux durant ce jour pourrait engendrer des malformations lors de la croissance de vos plantes.
L’apogée : il s’agit d’apogée lorsque la Lune se trouve au point le plus éloigné de la Terre. Si vous semez les graines durant cette période, Les semis pousseront moins bien.
Mais le calendrier précise également, pour chaque jour, le type de plantes dont il faut s’occuper. On distingue :
Les jours graines et fruits : ce sont les journées idéales pour vous occuper des plantes que vous avez cultivées pour leurs fruits ou leurs graines.
Les jours racines : ces périodes sont favorables aux plantes que vous cultivez pour leurs racines.
Les jours feuilles : ces jours sont le bon moment pour faire des travaux de jardinage qui concernent les végétaux cultivés pour leurs feuilles.
Les jours fleurs : ces jours sont parfaits pour vous occuper des plantes à fleurs.
Les adeptes de la biodynamie, une méthode de culture qui repose sur une approche holistique, ne se contentent pas de suivre les cycles lunaires et les mouvements ascendants ou descendants de la Lune, mais ils tiennent compte aussi des constellations du zodiaque.
Les signes de Terre : le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont favorables aux racines. Il est alors conseillé de s’occuper des légumes-racines comme la betterave, le radis ou les carottes.
Les signes d’Eau : le Cancer, le Scorpion et le Poissons sont favorables pour s’occuper des feuilles, comme les choux et les salades.
Les signes de Feu : le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont favorables aux graines et aux fruits.
Les signes d’Air : le Gémeaux, la Balance et le Verseau sont parfaits pour prendre soin des plantes florifères.