Au Burkina Faso, le prix du pain vient de subir une augmentation de 33%. La baguette qui est vendue à 150 FCFA est passée à 200 FCFA, dès ce mardi 24 mai.
Mercredi 27 avril 2022, la fédération burkinabè des Patrons de Boulangerie, Pâtisserie et Confiserie (FBPBPC) avait tenu une assemblée générale extraordinaire à Ouagadougou pour annoncer que le prix du pain pourrait subir une augmentation dans les prochains jours. C’est effectivement fait.
C’est à travers un communiqué en date du 23 mai 2022, que la Coordination des faitières de boulangeries, porte à la connaissance des consommateurs que les Boulangeries sont lourdement affectées par la flambée du prix de la farine de blé, qui est passé de 350 000 Francs CFA à plus de 525 000 Francs CFA, soit une hausse de 175 000 Francs CFA la tonne (50% de hausse). Par conséquent, des mesures ont été prises pour la survie du secteur. De ces mesures :
A compter du 24 mai 2022 à 22 heures, le prix de la baguette de pain passera de 150 Francs CFA à 200 Francs CFA avec un poids de 200g. La coordination demande de « bien vouloir accepter ses sincères excuses pour cette hausse qui n’est bien évidement » pas de leur volonté. « Les premières causes de cette augmentation, sont dues au COVID-19 et à la mauvaise saison ayant entrainé une baisse du stock mondial de blé. La deuxième et principale raison est la guerre entre la Russie et l’Ukraine déclenchée en février 2022. Ces deux pays sont respectivement 3e et 5e producteurs et exportateurs de blé« , avait indiqué, 27 avril dernier, un responsable de boulangers.
Démenti du gouvernement
Suite à cette augmentation annoncée tôt dans la journée du 24 mai 2022, le ministère burkinabè du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME a apporté un démenti formel sur l’information, dans une note publiée sur sa page Facebook. « Les discussions sont en cours et aucun nouvel arrêté n’a été pris pour fixer le prix de la baguette de pain au Burkina Faso. » peut-on lire dan la note.
« Par conséquent, les prix de la baguette de pain restent inchangés conformément à l’arrêté n° 2011-0228/MICA/ SG/ DGCI du 02 décembre 2011 fixant les prix de vente de la baguette de pain. Par ailleurs, mes services en charge des contrôles de prix veilleront au respect du prix de la baguette de 200 grammes à 150 francs CFA. Tout contrevenant aux termes du présent communiqué s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur. » écrit la note signée par Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du Commerce, l’Artisanat et des PME
c’est pas forcé de mangé du pain si tu n’a pas les moins il faut mangé autres choses.