Au Burkina Faso, l’adjudant-chef Dalibou Savadogo a été destitué de ses fonctions en raison de soupçons de vol. Les Forces armées nationales du Burkina Faso ont pris cette mesure contre lui, l’accusant d’avoir détourné plus de 7 millions de francs CFA destinés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Cette décision découle de l’engagement du président Ibrahim Traoré, déclaré il y a quelques jours, de lutter contre la corruption et tout autre comportement préjudiciable compromettant la reconquête de l’intégrité territoriale. En effet, elle intervient également après la radiation du capitaine Alira Elisée Martial Nayiré le 5 janvier 2024, qui avait échoué à organiser ses troupes face à des terroristes malgré de multiples alertes.
L’arrêté de radiation de l’adjudant-chef Savadogo Dalibou, en date du 31 janvier 2024 et signé par le ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, souligne que le vol de 7 millions 260 milles FCFA a entraîné une démobilisation des VDP dans la commune de Samorogouan. Pour rappel, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été mobilisés depuis neuf ans pour faire face aux attaques terroristes qui touchent le Burkina Faso. Récemment, le président Ibrahim Traoré a augmenté leurs primes mensuelles et d’autres avantages, exprimant ainsi sa reconnaissance envers ces civils patriotes engagés dans la libération du territoire.