19 mai dernier, la douane burkinabè a intercepté plus de 115kg pour une valeur de plus de 7 milliards 500 millions de FCFA, a appris l’AIB. Un record pour ce pays de transit de stupéfiants vers l’Europe.
Le 19 mai dernier, la Brigade mobile des douanes de Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, a opéré une saisie record de stupéfiants, récupérant plus de 115 kilogrammes de cocaïne des mains de trafiquants. Composé de 96 plaquettes de cocaïne pour un poids total de 115,158 kg et une valeur de plus de sept milliards de francs FCFA, la drogue était savamment dissimulée dans des cavités spécialement aménagées dans un véhicule d’immatriculation étrangère.
Le véhicule contenant les produits illicites, une camionnette en provenance de la Siéra Léone pour le Ghana avec deux personnes à bord, prétendait transporter de la farine de manioc. Pour le principal animateur de la conférence de presse, le directeur régional des douanes de Bobo-Dioulasso, Sansan François d’Assise Kambou, c’est une saisie record au Burkina Faso, voire de la sous-région.
« Des anales de nos statistiques, la saisie cumulée de cocaïne de toute l’administration des douanes depuis 2010 à nos jours ne dépassent pas 25 kg, n’en parlons pas d’une saisie en une seule fois de cette quantité », a-t-il fait savoir. Selon les explications du responsable des douanes, le conducteur du véhicule et son apprenti, ont profité du temps de communication avec la hiérarchie douanière pour prendre la clé des champs à l’insu des éléments de la douane.