Le gouvernement burkinabé a annoncé ce mardi, avoir retrouvé à la veille, le corps sans vie du huitième mineur, après 66 jours de recherches dans la Mine de Perkoa.
Au total, huit (08) mineurs à savoir six (06) Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien, ont été portés disparus, suite à l’inondation de la mine de Perkoa le 16 avril dernier. Le gouvrnement burkinabé a alors lancé une opération de sauvetage.
L’équipe de sauvetage déployée a reussi à accéder à la première chambre de refuge, mais aucun des mineurs n’y était. Il en est ainsi pour la deuxième chambre de refuge.
Ce n’est que le 24 mai dernier, que les corps de quatre (04) mineurs ont été retrouvés au niveau 580 de la galerie souterraine de la mine. Le 29 mai, les opérations de recherches dans la mine souterraine de zinc de Perkoa dans le Sanguié ont permis de retrouver deux (02) autres corps sans vie, portant à 06, le nombre de corps trouvé. Un autre a été retrouvé plus tard, avant que le gouvernement n’annonce ce mardi, la découverte du dernier corps.
« Après 66 jours de recherches, les huit mineurs disparus suite à l’inondation de la mine souterraine de Perkoa le 16 avril 2022 ont finalement tous été retrouvés sans vie », a précisé le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo dans le communiqué.
« Les opérations de recherches viennent donc de s’achever. Le gouvernement reste cependant engagé à élucider toutes les circonstances de ce drame et rassure que des enquêtes sont en cours pour situer toutes les responsabilités », a-t-il soutenu.