Au Burkina faso, même les prisonniers ont répondu à l’appel du gouvernement pour soutenir l’effort de guerre. Les pensionnaires de deux maisons d’arrêt dans la région du Centre-Nord ont aidé le gouvernement avec 68 750 FCFA.
Le 9 décembre dernier, le gouvernement burkinabé a lancé un appel de fonds pour lever environ 100 milliards de francs CFA, pour financer la lutte contre le terrorisme. Cette somme servira notamment pour payer et équiper les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Face à cette sollicitation qui n’est pas obligatoire mais fait appel à un esprit de patriotisme mis souvent en avant par les autorités militaires de la transition, des pensionnaires de deux maisons d’arrêt du pays se sont mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice. Les pensionnaires de la Maison d’arrêt de Ziniaré dans la région du Plateau-Central et celle de Kongoussi dans la région du Centre-Nord ont collecté respectivement 58.500 FCFA et 10.250 FCFA, soit un total de 68 750 FCFA.
Mardi 21 février 2023, « des représentants de ces pensionnaires ont remis à la ministre de la Justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, la contribution des pensionnaires de ces deux établissements pénitentiaires, au Fonds de soutien patriotique (FSP) », nous rapporte Burkina 24.