Une soixantaine de détenus ont réussi à s’échapper de la prison au cours d’une attaque des hommes armés non identifiés contre la maison d’arrêt et de correction de Nouna, Kossi (Boucle du Mouhoun), dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 mai 2022. Dans un communiqué ce mercredi, le Procureur de la République du Burkina Faso, a invité les détenus qui sont encore dans la nature, à se rendre, au risque d’être considérés comme des évadés.
« Après avoir libéré des prisonniers à la maison d’arrêt et de correction, certains sont rentrés dans plusieurs domiciles pour piller des biens et violer des femmes », tel est le récit de l’attaque des hommes armés fait par un citoyen de Nouna.
Selon un communiqué du Procureur de la République du Burkina Faso, deux détenus ont été blessés dans cette attaque qui a fait d’importants dégâts matériels et le départ des détenus au nombre de soixante-deux (62). Toujours selon le Procureur, une quinzaine de détenus se sont signalés et près d’une cinquantaine sont toujours dans la nature.
« En attendant des mesures concrètes pour permettre auxdits détenus de se mettre en position régulière, ils sont tous, sans exception, invités à se rendre dans les meilleurs délais aux unités de police judiciaire de Nouna, à toute autre unité de police judiciaire ou devant tout parquet de leurs résidences, pour se faire enregistrer tout en restant à la disposition de la justice jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le Procureur de la République du Burkina Faso.
« Tous ceux ou celles qui ne se soumettront pas à cette mesure seront considérés comme des détenus évadés et traités(e) comme tel(s) », a-t-il averti.
Depuis près d’une décennie, les attaques armées ne cessent de s’accroître au Burkina Faso. Cette semaine, le pays a subi pas moins de deux attaques terroristes. Une chose qui renforce malheureusement le climat d’insécurité au sein des pauvres populations de ce pays du Sahel.