Le président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est allé encourager et galvaniser les forces combattantes à Solenzo. Sur la route, le 30 décembre dernier, l’équipe présidentielle à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré, a désamorcé une mine et mené un assaut contre une base terroriste.
En vrai leader, le Capitaine Ibrahim Traoré a rallié Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, par voie terrestre le 30 décembre dernier 2022. Au cours de ce voyage qui a permis au président Traoré de galvaniser les troupes qui, faut-il le rappeler, ont livré un combat farouche pour la reconquête de Solenzo, l’équipe présidentielle a mené quelques opérations militaires.
En effet, la troupe du Capitaine Traoré a désamorcé une mine et mené un assaut contre une base terroriste. Le bilan de cette opération n’est pas encore établi.
Pour rappel, le président Traoré avait, dans un précédent discours, salué la bravoure des soldats qui ont mené des opérations de reconquête de territoire avec succès.
La consolidation activée après la reconquête du territoire
« La reconquête est bien, certes, mais la consolidation est celle qui va commencer maintenant », a déclaré le président Traoré dans son discours dans lequel, il a salué tous les combattants qui sont engagés sur tout le territoire burkinabè : Forces armées nationales, Forces de sécurité intérieure, Volontaires pour la défense de patrie, ainsi que les mères et les épouses de ces hommes qui sont sur le terrain.
« La réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps et nous sommes dans une phase de changement de tactique », a ajouté le chef d’Etat burkinabé. Je dis de tactique, pas de stratégie, pour l’instant. « La tactique doit d’abord changer sur le terrain. Et pour la stratégie, le changement global de l’organisation de l’armée, nous parlerons de changement stratégique dans les jours à venir », a dit M. Traoré.
Le Burkina Faso fait face aux attaques terroristes depuis 2015. Malgré les efforts de reconquête des autorités burkinabé, certaines villes sont toujours sous le contrôle des groupes armés terroristes.