Par voie communiqué, le gouvernement burkinabé a annoncé ce mercredi, que l’exportation des céréales (mil, maïs, sorgho et niébé) reste suspendue sur l’ensemble du territoire national du pays.
« Il est porté à la connaissance des populations et des commerçants que l’exportation des céréales que sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé reste suspendue sur toute l’étendue du territoire national », a précisé le communiqué du gouvernement burkinabé.
Dans le communiqué, les autorités burkinabé ont rappelé « la suspension de la délivrance des Autorisations spéciales d’exportation desdites céréales« . « En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur », a souligné le communiqué.
Cette décision des autorités burkinabé intervient alors que la guerre en Ukraine a fait monter les enchères sur le marché des céréales qui ne sont presque plus exportées de l’Ukraine. Moscou s’était retiré de l’accord sur l »exportation des céréales ukrainiennes avant d’annoncer des jours plus tard, son retour dans cet accord grâce à la médiation de la Turquie.