Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication, l’instance qui délivre les autorisations d’exploitations de stations ou de sociétés de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée, a interdit à compter de ce jeudi 24 Aout 2023, la diffusion des chaines de télévision qui font la promotion de l’homosexualité.
Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a adopté ce 24 août 2023 une décision qui interdit de diffusion les chaînes de télévision qui font la promotion de l’homosexualité. Selon le communiqué, les chaînes de télévision destinées aux enfants et aux adolescents sont exemptes de tout contenu ou scène à caractère homosexuel.
Au Burkina Faso, aucun texte n’a jamais pénalisé l’homosexualité depuis l’indépendance en 1960. Mais les personnes LGBT n’ont d’autres solutions que de mener une double vie pour éviter d’être pourchassées. Menaces, chantage, tabassage voire chasse aux homos : la crainte des violences fait aussi partie de ce quotidien – sans compter l’impossibilité de porter plainte auprès de la police.