Par un décret présidentiel en date de fin octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé le lieutenant-colonel Sembe Abdoul Rahamané des forces armées nationales, Directeur Central du Matériel des armées.
Le décret posté sur les canaux officiels du gouvernement burkinabé dans la soirée du mercredi 2 novembre 2022, est en date du 25 octobre dernier. Selon ce décret qui prend effet à la date de sa signature, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé le lieutenant-colonel Sembe Abdoul Rahamané des forces armées nationales, Directeur Central du Matériel des armées.
Cette nomination est l’une des premières faites au niveau de l’armée par le président Traoré dans ce contexte d’insécurité. Le chef d’Etat burkinabé qui est venu au pouvoir par un coup d’Etat perpétré le vendredi 30 septembre dernier, a promis mettre les bouchées doubles pour rétablir l’autorité de l’Etat dans les zones sous influences terroristes.
Dans ce cadre, il entend notamment établir une stratégie de lutte sous régionale avec les Etats voisins. Pour y parvenir, le capitaine Ibrahim Traoré compte sur le renforcement des coopérations sous-régionales. C’est d’ailleurs ce qui justifie officiellement son déplacement pour le Mali, le mercredi 2 novembre 2022. Ce déplacement hors du territoire national est le tout premier du président Traoré.