Le capitaine Ibrahim Traoré a nommé mardi, de nouveaux commandants de régions militaires avec création de trois nouvelles régions militaires.
Le Burkina Faso compte désormais 6 régions militaires pour l’armée de terre, 2 régions militaires pour l’armée de l’air, 6 légions de gendarmerie pour la gendarmerie nationale et 6 Groupements de Force. C’est ce qui découle d’un décret pris par le président Ibrahim Traoré dans la soirée du mardi 15 novembre 2022.
Selon un autre décret, le président Traoré a acté la création de 6 Bataillons d’intervention rapide (BIR). Initialement basés dans la garnison de Ouagadougou, ils peuvent être déployés en fonction des nécessités opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national.
Le capitaine Sorgho Farouk Azaria, le lecteur des communiqués du MPSR2, lors du coup d’état du vendredi 30 septembre 2022, a été nommé commandant du 4e Bataillon d’intervention rapide (BIR). A noter que le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN) est désormais placé sous l’autorité administrative du Chef d’État Major Général des Armées (CEMGA) et l’autorité opérationnelle du CEMGA adjoint.
Le lieutenant-colonel Ouattara Christian a été nommé chef d’état major de l’armée de l’air. Il remplace le colonel Vincent de Paul Ouédraogo, nommé en mars 2022 par Damiba.
Le Burkina Faso essuie des attaques terroristes depuis 2015. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon des chiffres officiels.