Le chef d’état-major de l’armée du Burkina Faso a annoncé dans un communiqué lundi, la mort d’une cinquantaine de terroristes dans deux offensives militaires.
« Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani a vigoureusement réagi à une embuscade tendue par plusieurs dizaines d’individus à quelques kilomètres de la localité de Barakuy (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun), ce lundi 09 mai 2022 », a indiqué le communiqué de l’état-major. « L’unité, qui a rapidement pris le dessus, a mis les assaillants en déroute, neutralisant au moins 40 terroristes », a-t-il précisé.
D’après le communiqué, l’armée a mis la main sur des matériels de combat à la suite du ratissage intervenu après l’attaque et appuyé par l’Armée de l’air. Mais « quelques blessés légers ont été enregistrés et pris en charge » dans les rangs de l’armée.
Parallèlement à l’embuscade, « une unité du 22e Régiment d’Infanterie Commando de Gaoua a conduit une action offensive à la sortie de Djigoué (Province du Poni, région du Sud-Ouest) ». « L’action, conduite en coordination avec les VDP de la zone, a permis de neutraliser 10 terroristes et de récupérer leur armement », précise l’Etat-major, qui souligne que « des moyens roulants et des moyens de communication ont été saisis ».
Deux nouvelles attaques ont eu lieu la semaine dernière au Burkina Faso. Au moins 12 personnes ont été tuées samedi, dans une embuscade au nord du pays. L’attaque a eu lieu précisément sur l’axe Dori-Gorgadji. Au lendemain de cette attaque, soit le dimanche 08 mai 2022, des hommes armés non identifiés ont libéré des prisonniers et violé des femmes à Nouna, Kossi (Boucle du Mouhoun).