Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso: un drone de l'"armée Française" abattu par un gamin armé de lance-pierres

Burkina Faso: un drone de l' »armée Française » abattu par un gamin armé de lance-pierres

- Publicité-
BIIC

Un jeune a été porté en triomphe samedi, à Kaya, ville située dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord au Burkina Faso, pour avoir abattu à l’aide de lance-pierres, un drone de surveillance qui appartiendrait à l’armée française, selon les manifestants qui ont bloqué pendant plus de 48 heures, un convoi de l’armée française en partance pour le Niger.

Le Burkina Faso a connu de vives manifestations çà et là, ces derniers jours, suite au drame d’Inata qui a fait 53 morts, dont 49 gendarmes. Après les mouvements d’humeur enregistrés à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, des protestataires ont bloqué la route à Kaya, à un convoi de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire et qui faisait route vers le Niger. Face au blocus infranchissable de la population mobilisée, l’armée française a du se retrancher dans un parking à l’entrée de la ville de Kaya, le vendredi 19 novembre 2021.

Les tirs de sommation de l’armée française et l’intervention de l’armée locale n’ont pas suffit pour dissuader les manifestants qui réclament le départ des troupes françaises. Samedi, un drone de surveillance, appartenant à l’armée française, selon les manifestants qu’il survolait, a été abattu par un jeune armée de lance-pierres. Le drone descendu d’un coup semblable à un tir de sniper professionnel, a subi la maltraitance des manifestants qui l’ont endommagé sur le champs et ont porté en triomphe le jeune « tireur d’élite ».

Peut être une image de personne, enfant et plein air

Plus tard dans la journée, le gouverneur de la région a appelé au calme et à la retenue. « Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, et le Maire de Kaya ont rejoint dans l’après-midi, le lieu des manifestations. Le gouverneur a annoncé que ce samedi 20 novembre 2021, au nom du gouvernement, l’armée française ne passera pas une troisième nuit à Kaya et qu’elle quittera le territoire burkinabè, selon l’AIB qui informe que Casimir Séguéda a demandé aux manifestants de libérer le passage pour permettre au convoi militaire français de rebrousser chemin sur Ouagadougou. Aux dernières nouvelles, l’armée française a pu se rendre à Ouagadougou après plus de 48 heures de blocage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES