La télévision nationale du Burkina Faso a annoncé ce dimanche, l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 05 heures du matin sur l’ensemble du territoire national du pays.
Le gouvernement burkinabé prend des mesures pour le retour à l’ordre normal après les évènements tumultueux qui se sont déroulés dans la journée de ce dimanche 23 janvier 2022. La première mesure officiellement annoncée par les autorités est l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 05 heures du matin sur l’ensemble du territoire national.
Le ministère en charge de l’Education a également pris des dispositions eu égard des nouveaux développements de la situation sociopolitique du pays. D’après le communiqué du ministère, « les établissements secondaires resteront fermés lundi et mardi au regard de la situation nationale marquée par des mouvements d’humeurs dans certaines casernes ».
« Tirs nourris dans les casernes »
Des coups de feux ont été entendus dans plusieurs casernes du Burkina Faso à partir du 4 heures du matin ce dimanche. Les militaires révoltés ont brandi une liste de 6 revendications qui sont entre autres, le départ des chefs armés et l’achat des moyens de Défense adaptés à la lutte contre le terrorisme.
Reçu à la télévision nationale, le ministre en charge de la Défense nationale, Barthélémy Simporé a rassuré que la situation est sous contrôle et qu’aucune instructions du pays n’a été ciblée par les mutins.