Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso : qui est le colonel Hamed Hermann Rouamba, le nouveau visage de l'armée de terre ?

Burkina Faso : qui est le colonel Hamed Hermann Rouamba, le nouveau visage de l’armée de terre ?

- Publicité-
BIIC

Au Burkina Faso, le colonel Hamed Hermann Rouamba a été nommé Chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) par décret le 19 décembre 2024. Avant cette nomination, il occupait, depuis 2019, le poste de directeur central des sports des armées. En parallèle, il s’est distingué comme instructeur et manager sportif.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 1999, Hamed Hermann Rouamba a poursuivi ses études primaires à Houndé, puis à Bobo-Dioulasso, avant d’intégrer le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK).
En 2008, il a décroché un certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive à Niamey (Niger). Il a ensuite obtenu une licence en finance et management à Ouagadougou en 2012, suivie d’un master exécutif en management des organisations sportives à l’université catholique de Louvain (Belgique) en 2017.

Sa formation militaire comprend divers stages spécialisés : Cours d’état-major pour l’Afrique (Pays-Bas, 2018) ; Cours d’état-major (Libreville, Gabon, 2013) ; Stage en leadership et éthique (Floride, USA, 2021). Il a également suivi des formations en analyse des conflits, médiation et gestion opérationnelle, renforçant ainsi ses compétences dans des environnements complexes.

De plus, le colonel Rouamba a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’armée. Il a été chef de corps du 10ᵉ Régiment de commandement d’appui dans la première région militaire. Il s’est aussi investi dans le développement du management sportif au sein du Comité national olympique burkinabè.

Sur le plan opérationnel, il a participé à plusieurs missions nationales et internationales : Officier d’état-major pour la Mission des Nations unies au Darfour (2014-2015) ; Chef des opérations de l’« opération SEGUERE » au nord du Burkina Faso ; Commandant adjoint du bataillon Gondaal 2 déployé à la MINUSMA au Mali ; Chef des opérations de la force de la MINUSCA en RCA (2021-2023).

Le 9 janvier 2025, lors d’une cérémonie présidée par le général Moussa Diallo, chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel Théophile Nikièma a officiellement passé le commandement de l’état-major de l’armée de terre au colonel Hamed Hermann Rouamba. Cette nomination marque une nouvelle étape dans le leadership stratégique de l’armée burkinabè.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire