A Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, la connexion internet a été coupée depuis quelques heures. Les habitants éprouvent des difficultés sans succès à chaque fois qu’ils tentent de faire usage d’internet. Les raisons officielles de cette suspension restes inconnues.
La connexion internet se révèle être de plus en plus essentielle à la vie quotidienne. La génération d’aujourd’hui considère l’accès à Internet aussi vital que l’accès à l’eau ou l’électricité. Mais parfois, ce besoin impératif de l’homme 2.0, subit des restrictions de la part des autorités qui disent vouloir pallier à une situation exceptionnelle. Cela pourrait être le cas de Ouagadougou.
La capitale burkinabé qui a servi de cadre à de vives manifestations contre la « mauvaise gestion » du gouvernement de Roch Kabore et reste mobilisée pour le départ des forces étrangères, notamment celles françaises, est depuis quelques heures, sans connexion internet. Selon nos informations, la connexion a été suspendue pour des raisons qui restent jusque-là, inconnues. « Dans la nuit du samedi 20 novembre 2021, nombre d’utilisateurs d’Internet sur mobile ont constaté des difficultés à se connecter à la Toile. Peu avant minuit, Internet a complètement été coupé sur les téléphones pour les utilisateurs de données mobiles, faisant penser à une panne générale », rapportent nos confrères de netafrique.
3 personnes blessées
Toujours dans ce pays du Sahel, un convoi de l’armée française a été bloqué à Kaya par des manifestants. Un drone de surveillance appartenant à l’armée française, selon les protestataires, a été abattu par un jeune à l’aide de lance-pierres. Trois personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, suite aux altercations avec l’armée nationale venue disperser les manifestants.