Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: on en sait un peu plus sur l'arrestation de Alassane Bala Sakandé

Burkina Faso: on en sait un peu plus sur l’arrestation de Alassane Bala Sakandé

- Publicité-

Alassane Bala Sakandé a été arrêté à son domicile ce dimanche 27 mars 2022, a précisé ses avocats, qui soulignent que son « arrestation » et sa « détention n’ont été ni ordonnées, ni autorisées par les autorités légales de poursuite.

Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a une copie, les avocats du président de l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ont déclaré que Alassane Bala Sakandé a été « arrêté » tôt dimanche à son domicile à Ouagadougou par la gendarmerie nationale et « conduit au camp de gendarmerie Paspanga ».

Selon le communiqué, il est reproché à Alassane Bala Sakandé ses propos tenus lors de la conférence de presse de son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), du jeudi 24 mars 2022. D’autres sources proches du dossier, évoquent comme motif de l’arrestation du mis en cause: incitation à la révolte, non-respect de consignes édictées par le MPSR aux partis politiques, qualification des militaires n’ayant pas participé au coup d’Etat du 24 janvier de « républicains ».

Des informations à notre disposition et des éléments du dossier, l' »arrestation » et la « détention de Alassane Bala Sakandé « n’ont été ni ordonnées, ni autorisées par les autorités légales de poursuite », indique le communiqué des avocats du patron du MPP.

« Roch Kaboré est en détention »

A l’issue de la conférence de presse, Alassane Bala Sakandé, a dénoncé les conditions de « détention » du président Roch Kaboré. Depuis l’arrestation de Roch Kaboré, « il a été déplacé d’un point A à un point B, d’un point B à un point C et probablement d’un point C à un point D« , a déclaré Alassane Bala Sakandé qui a exigé la libération immédiate et sans condition de l’ancien président.

Mais ce n’est pas tout, le bras droit de Roch Kaboré est allé loin dans ses dires, insistant que Roch Kabore n’est pas en résidence surveillée mais en détention. « Le Président Kaboré n’est pas en résidence surveillée mais il est en détention. La résidence surveillée veut dire qu’on peut le garder chez lui, qu’il soit libre de ses mouvements à l’intérieur et qu’il soit gardé ».

- Publicité-

« Une résidence surveillée où il ne peut passer qu’une heure avec ses enfants, où il n’a pas droit aux téléphones, il n’a pas droit à des visites (…) Aujourd’hui ne peut le voir que son médecin, ses aides de camps, ses enfants, son épouse et ce, pour une heure », a révélé Alassane Bala Sakandé qui a déploré les conditions dans lesquelles l’ex-président est actuellement gardé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?