L’Union Européenne a réaffirmé ce vendredi, son engagement à accompagner le processus de la transition au Burkina Faso et s’aligne sur les positions de la CEDEAO pour ce qui concerne cette transition.
« Les Etats membres de l’Union européenne sont disposés à accompagner la Transition burkinabè », c’est l’information majeure à retenir des échanges entre le Premier ministre, Albert Ouédraogo et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter, ce vendredi 25 mars 2022. A écouter le diplomate Wolfram Vetter, l’UE s’aligne sur les positions de la CEDEAO pour ce qui concerne cette Transition.
Au cours des échanges, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, a aussi exprimé le besoin d’avoir un chronogramme et une feuille de route « solides et ambitieux » qui ciblent les réformes prioritaires à entreprendre au cours de cette Transition. Sur cette question, l’ambassadeur Vetter a soutenu avoir reçu l’assurance du chef du Gouvernement.
Outre les domaines dans lesquels elle contribue déjà au Burkina Faso, l’Union Européenne veut apporter sa contribution à la lute contre l’insécurité dans le pays: « Nous voudrions aussi faire une contribution à la stabilisation dans cette crise sécuritaire », a expliqué Wolfram Vetter. En perspective, a fait savoir Wolfram Vetter, l’Union européenne prévoit une visite de haut niveau au Burkina Faso, pour discuter de ces questions.
Mais de quoi je me mêle? Qu’ils commencent par régler leurs histoires en Ukraine au lieu de se mêler de ce qui ne les regarde pas.