Après plusieurs concertations entre les acteurs du secteur économique du Burkina Faso et le gouvernement, le prix du pain a finalement été maintenu à 150 FCFA la baguette.
Le Premier ministre burkinabé, Albert Ouédraogo, a eu jeudi 26 mai 2022, des concertations avec plusieurs acteurs du secteur économique, pour réfléchir sur la question de la hausse des prix. Il s’agit du Conseil national du Patronat, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et des patrons de boulangeries.
Une initiative saluée par ces acteurs qui s’engagent à accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions à cette conjoncture économique difficile. Les boulangers ont ainsi adhéré à la volonté du gouvernement, de maintenir le prix du pain à 150F la baguette.
Après plusieurs heures de concertations, le gouvernement et les organisations faitières des boulangers sont parvenus à un consensus. Il s’agit du maintien du prix du pain à 150 F CFA la baguette, selon la déclaration du porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, à la fin des échanges.
En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à soutenir ce secteur, à travers des mesures d’allègement. Dans cette optique, des propositions seront faites aux organisations faitières des boulangeries, dès jeudi prochain.
Ces propositions ne concernent pas uniquement la boulangerie, mais l’ensemble des secteurs des produits de grande consommation. Il s’agira de les accompagner, notamment en termes de financement et d’ajustement de la fiscalité. Le gouvernement a également décidé avec effet immédiat, de la réouverture des boulangeries fermées, suite à l’augmentation unilatérale des prix.