C’était prévisible. Le président burkinabé Roch Kaboré a procédé ce mercredi, à un remaniement de son gouvernement, en cette période où, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire et des clivages politiques.
Le Burkina Faso à un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe du président Roch Kaboré compte 33 ministres. Contrairement à l’attente de l’opposition, le président Roch Kaboré a maintenu Christophe Joseph Marie Dabire à son poste du Premier ministre. Parallèlement, le chef de l’Etat a limogé son ministre de la Défense tel que souhaité par l’opposition.
A lire aussi: Burkina Faso: le président Roch Kaboré désormais ministre de la Défense nationale
Selon la déclaration du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou, c’est le président Roch Kaboré lui-même, qui assure désormais les fonctions du ministre de la Défense Nationale et des anciens combats qu’occupait Moumina Chérif Sy. Le chef de l’Etat s’est également séparé de son ministre de la sécurité Ousséni COMPAORÉ. Le pays étant en plein processus de réconciliation nationale, Roch Kaboré a jugé utile de maintenu Zéphirin Diabré au ministère de la réconciliation.