Depuis samedi 2 avril 2022, la sphère politique burkinabé a vu naître un nouveau bébé politique. Il s’agit du PPS, Parti Panafricain pour le Salut, créé par Abdoulaye Mossé et des démissionnaires du MPP, ex-parti au pouvoir.
Quelques centaines de personnes se sont retrouvées samedi, au palais des sports de Ouaga 2000 pour une assemblée générale constitutive. Cette assise a donné lieu à l’avènement d’un nouveau parti politique au Burkina Faso. Il s’agit du PPS, Parti Panafricain pour le Salut.
La création de ce parti dont les réels objectifs restent encore à préciser, était prévisible depuis que la vanne des démisions a été ouverte au sein de l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). En effet, Abdoulaye Mossé, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et membre du bureau exécutif national ainsi que l’ex Ministre de l’Eau Ousmane Nacro qui ont démissionné du MPP, avaient amené avec eux, 44 autres membres du Bureau Politique National (BPN).
Des sources proches des deux hommes politiques avaient alors annoncé qu’un parti politique est en passe d’être lancé en commun accord avec des dissidents d’autres partis politiques du pays. Ce nouveau parti dont les principaux artisans sont ceux, qui ont pris leur distance avec le parti de Roch Kaboré se veut être panafricain.