Au Burkina Faso, le gouvernement de Transition a décidé de suspendre l’exportation des amandes de karité à compter du 18 septembre 2024. Cette décision, annoncée par les ministres du Commerce et de l’Économie, a pour but d’assurer l’approvisionnement en matières premières des industries locales de transformation.
Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de la Transition visant à promouvoir le développement industriel national. En conséquence, la délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) pour les amandes de karité est également suspendue.
En effet, le gouvernement avertit que toute infraction à cette règle sera sanctionnée et appelle à la coopération des acteurs du secteur ainsi que des services de l’État. Par ailleurs, il invite la population à signaler toute violation.
La filière karité au Burkina Faso, dominée principalement par les femmes, génère des revenus d’exportation considérables, passant de 52,7 millions de dollars en 2016 à 61,8 millions en 2019. Le pays produit environ 400 000 tonnes d’amandes de karité chaque année.