Le Directeur Général du cadastre minier, Napougarim Zabré, est relevé de ses fonctions avec effet immédiat, a décidé ce mercredi 11 mai, le Conseil des ministres du Burkina Faso.
La nouvelle vient de tomber. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi, les membres du gouvernement burkinabé ont passé au peigne fin, les sujets inscrits à l’ordre du jour. Le Conseil a entériné de nombreuses décisions après analyses des faits.
Au nombre des actualités abordées, figure celle de huit (08) mineurs bloqués dans les galeries de la mine souterraine de zinc de Perkoa (Centre-ouest), suite à de fortes inondations. A ce sujet, le Conseil qui entend renforcer les initiatives de sauvetages des pauvres mineurs bloqués depuis le 16 avril, a relevé le Directeur Général du cadastre minier, Napougarim Zabré, de ses fonctions, avec effet immédiat.
Lundi, le gouvernement burkinabé a noté « des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc », annonçant que l’Union Européenne et le Maroc ont proposé leurs services au Burkina Faso pour le sauvetage des victimes.
A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le Directeur Général de l’ONASER (Office National de Sécurité Routière) a lui aussi, été relevé de ses fonctions avec effet immédiat.