Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a révélé, à la mi-janvier 2025, la découverte de plusieurs Å“uvres littéraires générées par l’intelligence artificielle (IA).
Lors d’un atelier de formation destiné aux journalistes, organisé du 15 au 17 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso, le Dr Dramane Konaté, expert en technique d’identification des Å“uvres littéraires au BBDA, a annoncé que plusieurs dizaines de livres générés par l’IA avaient été détectés. Selon lui, les soupçons ont été générés lorsqu’un auteur a tenté de soumettre une dizaine de livres à l’enregistrement en l’espace d’un mois, prétendant qu’il s’agissait d’Å“uvres littéraires authentiques.
Après des vérifications, le BBDA a décidé de rejeter ces enregistrements. Le Dr Konaté a exprimé son inquiétude face à la prolifération de ce type de pratiques.
Il a également souligné un défi majeur lié aux livres électroniques (e-books), car le BBDA ne dispose pas encore des outils adéquats pour assurer une collecte efficace des droits d’auteur associés à ce format.