Arrêté en même temps que l’ancien président de la république du Burkina Faso Roch Kabore, l’ancien président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, a regagné son domicile dans la capitale Ouagadougou, ce lundi, a rapporté Omega Media.
Lundi 24 janvier 2022, l’armée prenait le pouvoir au Burkina Faso en arrêtant le président Roch Kabore et plusieurs autres responsables du pays. Le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale font également partie des personnes détenues par les militaires. Une semaine après cet épisode, l’on apprend que le patron du parlement Alassane Bala Sakandé est rentré à son domicile privé à Ouagadogou.
Le fait que Sakandé retourne à son domicile pourrait signifier une bonne nouvelle pour l’ancien Premier ministre et également pour l’ex chef de l’Etat. Si les militaires ont consenti à la relaxe (sous réserve de confirmation) de la deuxième personnalité du pays après le président, ils pourraient dans les jours à venir, satisfaire aux exigences de la communauté internationale et libérer Roch Marc Kabore.
L’annonce intervient alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché une mission ministérielle sur place pour s’entretenir avec les nouveaux maîtres du pays de plusieurs sujets liés à la transition et au retour rapide à l’ordre constitutionnel, et aussi du sort du président déchu. Notons qu’avant cela, la CEDEAO avait sanctionné le Faso en le suspendant de ses instances de décision. L’Union africaine a fait de même lundi.