Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a réuni samedi, le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN). La session a examiné la situation sécuritaire nationale marquée par une recrudescence des attaques terroristes.
Le contexte sécuritaire du Burkina Faso a une fois encore été l’objet de réflexion à la réunion du Conseil Supérieur de la Défense Nationale. La nouvelle session tenue au soir du samedi 18 décembre 2021, intervient à l’issue des changements majeurs opérés par le président Roch Kabore au sein de l’exécutif, avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, la formation d’un gouvernement resserré et de combat, et des remaniements importants au sein de la haute hiérarchie militaire. C’est donc un Conseil supérieur de la défense nationale fortement renouvelé qui s’est réuni autour des enjeux sécuritaires du moment, avec à la clé, des orientations pour un meilleur engagement des forces dans la guerre contre le terrorisme.
La restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones sous influences des hommes armés, est la préoccupation majeure du président Roch Kabore qui multiplie des actions pour rendre le gouvernement plus efficace sur les défis sécuritaires. Outre la formation d’un nouveau gouvernement dont la mission est claire, Kabore a aussi procédé à une série de nominations au sein de l’armée et discuté avec des partenaires stratégiques de la lutte contre le terrorisme.
Lundi, il a échangé avec l’ambassadeur de la France à Ouagadougou, Luc Hallade, pour le renforcement de la coopération entre la France et le Burkina Faso pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Les échanges ont porté sur la coopération militaire dans le contexte actuel de recrudescence des attaques terroristes contre le Burkina Faso. Les parties ont examiné les axes de coopération possible pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme. Le 11 décembre dernier à l’occasion de son entretien radio-télévisé, le président du Faso avait annoncé pour « bientôt » la tenue de cette rencontre pour dit-il « définir le cadre dans lequel nous allons travailler avec la France ».