Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: la situation sécuritaire examinée par le Conseil supérieur de la défense nationale

Burkina Faso: la situation sécuritaire examinée par le Conseil supérieur de la défense nationale

- Publicité-
BIIC

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a réuni samedi, le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN). La session a examiné la situation sécuritaire nationale marquée par une recrudescence des attaques terroristes.

Le contexte sécuritaire du Burkina Faso a une fois encore été l’objet de réflexion à la réunion du Conseil Supérieur de la Défense Nationale. La nouvelle session tenue au soir du samedi 18 décembre 2021, intervient à l’issue des changements majeurs opérés par le président Roch Kabore au sein de l’exécutif, avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, la formation d’un gouvernement resserré et de combat, et des remaniements importants au sein de la haute hiérarchie militaire. C’est donc un Conseil supérieur de la défense nationale fortement renouvelé qui s’est réuni autour des enjeux sécuritaires du moment, avec à la clé, des orientations pour un meilleur engagement des forces dans la guerre contre le terrorisme.

La restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones sous influences des hommes armés, est la préoccupation majeure du président Roch Kabore qui multiplie des actions pour rendre le gouvernement plus efficace sur les défis sécuritaires. Outre la formation d’un nouveau gouvernement dont la mission est claire, Kabore a aussi procédé à une série de nominations au sein de l’armée et discuté avec des partenaires stratégiques de la lutte contre le terrorisme.

Lundi, il a échangé avec l’ambassadeur de la France à Ouagadougou, Luc Hallade, pour le renforcement de la coopération entre la France et le Burkina Faso pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Les échanges ont porté sur la coopération militaire dans le contexte actuel de recrudescence des attaques terroristes contre le Burkina Faso. Les parties ont examiné les axes de coopération possible pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme. Le 11 décembre dernier à l’occasion de son entretien radio-télévisé, le président du Faso avait annoncé pour « bientôt » la tenue de cette rencontre pour dit-il « définir le cadre dans lequel nous allons travailler avec la France ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA