Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso : "la situation sécuritaire est plus qu'alarmante", (ONU)

Burkina Faso : « la situation sécuritaire est plus qu’alarmante », (ONU)

- Publicité-
BIIC

A l’issue d’une visite au Burkina Faso, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a expliqué jeudi 21 mars 2024 être venu exprimer sa solidarité avec le peuple burkinabè « en ces temps difficiles » et s’est engagé au plus haut niveau sur la situation des droits humains.

«Â La situation sécuritaire [du Burkina Faso] est plus qu’alarmante. Une grande partie du pays est terrorisée par des groupes armés », a affirmé, Volker Türk, Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, au cours d’une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou. En 2023, le Bureau des Nations unies aux droits de l’homme a documenté 1 335 violations et abus des droits humains et de droits humanitaires avec au moins 3 800 victimes civiles.

«Â Plus de 86 % des victimes » sont imputables aux groupes armés terroristes, a indiqué M. Türk. Néanmoins, son Bureau a également reçu des rapports faisant état de «Â violations graves commises par les forces de sécurité et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) ».

C’est pourquoi il et appelé à la tenue «Â d’enquêtes approfondies et de mesures correctives »Â pour les cas «Â graves » de violation des droits humains. «Â La protection des civils est primordiale. Une telle violence gratuite doit cesser et les auteurs doivent répondre de leurs actes », a insisté le Haut-commissaire onusien, soulignant que la situation sécuritaire a exacerbé la crise humanitaire dans le pays.

Les Burkinabè en situation d’insécurité alimentaire s’élèvent à 2,3 millions alors que plus de 2 millions sont déplacés et plus de 800 000 enfants non scolarisés. Au total, 6,3 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire. «Â Pourtant, cette question a disparu de l’agenda international et les ressources mises à disposition sont totalement insuffisantes pour répondre à l’ampleur des besoins », a poursuivi Volker Türk.

Bien avant, il a échangé avec le président de la transition à qui il a exprimé sa solidarité avec le peuple burkinabè en ces temps difficiles. Il a rapporté avoir aussi discuté de la situation sécuritaire, socio-économique et humanitaire, de la nécessité de forger un nouveau contrat social et d’assurer une participation inclusive de tous les Burkinabè au processus de transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »