Après des semaines d’attente, la feuille de route du gouvernement de la transition politique au Burkina Faso, sera dévoilée au grand jour. Une seule date est retenue pour cet évènement qui suscite déjà, l’attention de la classe politique burkinabé: lundi 4 avril 2022.
Le Premier ministre burkinabé, Albert Ouédraogo, va se prêter à l’exercice constitutionnel, qui consiste à exposer le contenu de la feuille de route de la transition aux parlementaires. « Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, va présenter ce lundi 4 avril 2022 à partir de 10 heures, la Feuille de route de la Transition devant les membres de l’Assemblée législative de Transition », a annoncé ce dimanche, la Primature du Burkina Faso.
Cet exercice, selon la Primature, est conforme à l’article 18 de la Charte de la Transition qui dispose que « dans un délai de trente jours après la formation du Gouvernement de Transition, le Premier ministre présente la Feuille de route de la Transition devant l’Assemblée législative de Transition ». « Cette présentation est suivie de questions mais ne donne pas lieu à un vote », a-t-elle précisé.
Le Premier ministre Albert Ouédraogo a été nommé le 3 mars dernier, par le président Damiba. Il a constitué dès le 5 mars, un Gouvernement composé de 25 membres. « Ce passage obligatoire devant l’Assemblée législative de la Transition, va permettre au chef du Gouvernement, de dérouler la feuille de route que le Chef de l’Etat lui a confiée et qui constitue la trame des actions prioritaires à mettre en Å“uvre durant la transition pour répondre aux attentes des Burkinabè« , conclut le communiqué de la Primature.
Le Burkina Faso a officialisé samedi 19 mars, la liste des membres de l’assemblée législative de la transition. Elles sont en effet, au total, 71 personnes issues de la classe politique et des représentants de la société civile qui constituent le parlement transitoire.