En juin 2023, à Ouagadougou, le gouvernement burkinabè et l’Alliance internationale des BRICS ont conclu un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération. Profitant de l’expansion continue de cette organisation, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a plaidé, le 23 septembre 2024, en faveur de l’adhésion du Burkina Faso aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), comme l’a rapporté la Primature.
Selon le Premier ministre, cette intégration permettrait au pays de « lutter contre la domination du Dollar et de l’Euro » et de « promouvoir un commerce international plus équitable ». Il a exprimé ces propos lors d’une rencontre avec l’ambassadeur russe au Burkina Faso, Igor Martynov.
Notons que le mémorandum d’entente signé en 2023 couvre divers domaines de coopération, notamment l’économie, la santé, l’éducation, les infrastructures, les transports, l’industrie, le commerce, les mines, l’énergie, le sport, la culture, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que le tourisme.