Au Burkina Faso, depuis mercredi dernier, un climat d’incertitudes règne suite aux détonations entendues par des témoins dans la cour de la présidence.
Vendredi, des photos du capitaine Ibrahim Traoré en train de donner son sang ont été publiées. Ce dimanche, de nouvelles images du chef de l’État ont été diffusées à l’occasion de la Tabaski.
Selon RFI, l’authenticité de ces images, publiées par la direction de la communication de la présidence, a été vérifiée. En effet, la photo du capitaine Traoré a bien été prise hier matin sur le terrain de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. On y voit le président de la Transition, en tenue civile, bras croisés au milieu de fidèles musulmans, participant à la prière de l’Aïd El-Kébir.
« Que le souvenir du geste d’Abraham renforce notre vivre-ensemble et notre communauté de destin », a écrit le président burkinabè, appelant les fidèles musulmans à prier pour le Burkina Faso et invitant « l’ensemble des Burkinabè à une communion fraternelle, à la solidarité, au partage, source de cohésion sociale ».
Ces images ont été partagées sur les réseaux sociaux, mais aucune n’a été diffusée hier sur la télévision publique, habituellement prompte à relater les activités du chef de l’État. Face à cette attitude inhabituellement, beaucoup demandent une déclaration publique du capitaine Traoré.
Pour rappel, depuis les explosions entendues à la présidence, Ibrahim Traoré n’avait pas été vu en public.