Par un décret signé ce vendredi 6 décembre, et lu au JT de 20h de la Télévision publique (RTB), le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso, a annoncé la fin des fonctions du Premier ministre et la dissolution du gouvernement.
Dans le texte du décret, rendu public, il est précisé que les membres du gouvernement dissous auront pour mission d’expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe. Aucune indication n’a été donnée quant au calendrier ou aux motifs précis ayant conduit à cette réorganisation. Cependant, cette mesure intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants et des attentes élevées de la population en matière de gouvernance.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 à la suite d’un coup d’État, avait placé la lutte contre l’insécurité et la restauration de la souveraineté nationale au cÅ“ur de ses priorités. Ce changement au sein de l’exécutif pourrait s’inscrire dans une volonté de renouveler les efforts pour atteindre ces objectifs.