La Fédération burkinabé de football a communiqué l’identité du nouveau sélectionneur des Étalons. Et l’instance nationale a désigné le technicien français Hubert Velud.
Contrairement au Sénégal, à l’Algérie ou tout récemment la Guinée, le Burkina Faso n’aura pas un technicien local ou tout au moins africain à la tête de sa sélection nationale. Alors qu’un vent nationaliste souffle sur le foot sur le continent, les autorités burkinabé ont préféré prendre un expatrié pour diriger l’équipe A. La Fédération burkinabé de football (FBF) a en effet désigné le français Hubert Velud pour conduire les destinées des Étalons. L’annonce a été faite ce vendredi par la FBF dans un communiqué sur son site officiel.
Âgé de 62 ans, Hubert Velud a toutefois une certaine connaissance du foot africain. Ancien sélectionneur du Togo, le Français avait qualifié les Éperviers pour la CAN 2010. Il était également à la tête de l’expédition soudanaise à la CAN 2022 au Cameroun. Le Burkina Faso est donc la 3è sélection de l’ancien gardien de but, vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2016 avec le TP Mazembe et sacré champion d’Algérie avec l’ES Sétif et l’USM Alger.
Avec sa nouvelle casquette, Hubert Velud va débuter sa mission par les éliminatoires de la CAN 2023. Les Étalons sont dans le groupe B composé du Togo, de l’Eswatini et du Cap-Vert. Une poule à priori à la portée des Burkinabé qui devraient se qualifier pour la phase finale en Côte d’Ivoire (23 juin au 23 juillet).