Le Tribunal militaire du Burkina Faso a annoncé ce jeudi, que 13 personnes ont été entendues en qualité de témoins dans le dossier portant drame d’Inata qui a coûté la vie à une cinquantaine de gendarmes.
« Treize (13) personnes ont été entendues en qualité de témoins, pour des faits susceptibles d’être qualifiés de mise en danger de la vie d’autrui, abstention de porter secours à des personnes en péril, refus d’obéissance ou toutes autres infractions que l’instruction viendrait à découvrir », a annoncé, jeudi, le Tribunal militaire dans un communiqué.
« L’instruction du dossier ministère public contre X ouvert, suite au rapport d’enquête administrative sur l’attaque du détachement de la Gendarmerie à Inata, appelé dossier Inata, est en cours dans le Cabinet du Juge d’instruction saisi pour caractériser les faits et déterminer X et les éventuelles responsables sur le plan pénal », indique le communiqué du Tribunal militaire.
Dimanche 14 novembre 2021, vers 5h 30 minutes, le détachement de gendarmerie d’Inata, dans la province du Soum région du Sahel, a fait l’objet d’une attaque terroriste. L’attaque a fait 53 morts dont 49 gendarmes. Elle a été condamnée par la France et la CEDEAO qui l’ont qualifiée de lâche et de barbare.
Les soldats du camp attaqué par les terroristes étaient sans vivres depuis plusieurs jours, ce qui a frustré plus d’un et a suscité des manifestations dans plusieurs villes du pays. Pour rappel, deux commandants de la Gendarmerie ont été relevés de leurs fonctions le mercredi 22 décembre, à l’issue du Conseil des ministres tenu par les membres du gouvernement burkinabé. La décision a été prise après consultation des conclusions issues du rapport d’enquête sur le drame d’Inata.