En Conseil des ministres mercredi, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, a instruit les ministres en charge de la Sécurité à prendre les dispositions nécessaires pour contrer les attaques terroristes qui ciblent les établissements pénitentiaires.
Mercredi 11 mai, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions a fait au Conseil une communication relative à l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du Samedi 07 au dimanche 08 mai 2022 contre la Maison d’arrêt et de correction de Nouna.
Face à la gravité de la situation, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les mesures nécessaires pour faire face de façon durable aux menaces sécuritaires contre les établissements pénitentiaires.
62 détenus évadés
Dimanche, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans la maison d’arrêt et de correction de Nouna, libérant ainsi de nombreux prisonniers. Les assaillants se sont également pris aux femmes de la localité.
Selon un communiqué du Procureur de la République du Burkina Faso, deux détenus ont été blessés dans cette attaque qui a fait d’importants dégâts matériels et le départ des détenus au nombre de soixante-deux (62). Toujours selon le Procureur, une quinzaine de détenus se sont signalés et près d’une cinquantaine sont toujours dans la nature.
Le Procureur a par ailleurs, invité les détenus qui sont encore dans la nature, à se rendre, au risque d’être considérés comme des évadés.