Le ministre burkinabé de la Santé, Pr Charlemagne OUÉDRAOGO, a annoncé en fin de la semaine dernière, l’arrestation de certains agents de la santé pour des malversations en rapport avec le mécanisme de lutte contre le Covid-19.
Au cours de son point de presse sur la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, le ministre burkinabé en charge de la Santé a annoncé le démantèlement d’un réseau d’agents de santé qui procéderaient à des malversations en rapport avec le mécanisme de lutte contre le Covid-19. « Ces derniers seront bientôt présentés devant les juges », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails sur le type de malversation commis.
A lire aussi: Burkina Faso: Roch Kaboré appelle à la poursuite du dialogue politique
Il a par ailleurs rassuré les populations en ce qui concerne le vaccin AstraZeneca. « Le vaccin Astrazeneca administré aux populations burkinabé est le vaccin reconnu par l’agence européenne de médicaments. Depuis le 02 juin, plus de 26 000 personnes ont été vaccinées et personne n’a développé de symptômes graves en rapport avec ce vaccin », a-t-il expliqué, précisant que la deuxième dose se fera à partir du 02 août prochain.
« Depuis fin mars, nous avons mis fin au paiement supplémentaire des agents réquisitionnés dans la lutte contre le Covid-19. Ce qui avait été prévu, le gouvernement a pris des engagements pour le paiement. Nous ne pouvons pas continuer à payer des agents de santé pour ce travail, car ça fait partie de leur mission. Moi-même, depuis l’apparition du Covid-19 jusqu’à ma nomination en tant que ministre, je n’ai jamais perçu quoi que ce soit », a indiqué le ministre.