Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ex-parti au pouvoir, est frappé par une vague de défection. Après Abdoulaye Mossé, une quarantaine de membres du bureau Politique National (BPN) du MPP ont notifié leur démission au président du parti.
L’ancien président du Burkina Faso, Roch Kaboré, renversé le lundi 24 janvier 2022, risque de revenir voir son parti vidé de tous ses cadres. Alors qu’il est toujours gardé en résidence surveillé par la junte militaire, son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), est confronté à une série de démission.
Ce mardi, Abdoulaye Mossé, membre du bureau exécutif national, a annoncé sa démission du MPP, soulignant que cela ne signifie pas quitter Roch Marc Christian Kaboré. « Je lui reste fidèle et loyal tout en espérant qu’il retrouve sa liberté dans les plus brefs délais ». Mais ce n’est pas tout, une quarantaine de membres du parti ont également décidé de se retirer.
Au total, 46 membres du Bureau Politique National (BPN) du MPP, dont des anciens Ministres et députés quittent l’ex-parti au pouvoir. Ils l’ont signifié lundi au président du parti Alassane Sakandé. A cette allure, l’ex-parti au pouvoir risque d’être vidé de la majeure partie de ses cadres dans ce contexte difficile marqué par la détention du président Roch Kaboré par la junte militaire.