Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, n’est plus au Burkina Faso. L’homme qui a rendu sa démission dimanche, après-midi, a quitté le Burkina Faso pour le Togo voisin, à bord d’un hélicoptère.
Le désormais ex-président Damiba, a pris de distance avec son pays. Annoncé dans un premier temps en Côte d’Ivoire, c’est finalement Lomé, qui a été la destination de l’ancien patron de Kossyam. Le tout-puissant lieutenant colonel reconnu pour son expertise sur les champs de bataille, a été héliporté par un MI 171 de l’armée burkinabè pour le Togo.
Des sources contactées par Oméga radio, précisent que l’aéronef a été piloté par deux proches de l’ancien président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à savoir les capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo et Hassan Salem Diallo.
En attendant la déclaration d’une source officielle pour y voir clair, il faut rappeler qu’avant de rendre sa démission, Damiba avait posé sept conditions dont la sécurité de son intégrité physique et celle de ses collaborateurs.
L’histoire retiendra, s’il faut le dire, que l’homme qui est venu au pouvoir par un coup de force, le lundi 24 janvier dernier, n’aura passé que huit mois et quelques semaines à la tête du Burkina Faso, avant de s’éclipser par contraindre, pour le même motif qui a été à l’origine de son avènement: la dégradation du tissu sécuritaire au Burkina.