Les deux premiers au CEP 2021, Aline Ilboudo et Rodrigue Ouédraogo, viennent de s’envoler à bord d’Air Burkina pour quelques jours de vacances à Bobo-Dioulasso. C’est un réconfort à leur accorder par le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry.
Promesse tenue pour un tour en avion pour les deux premiers admis au CEP de l’école A de Boussé. Aline Ilboudo et Rodrigue Ouédraogo sont montés à bord d’Air Burkina, ce mardi, pour quelques jours de vacances à Bobo-Dioulasso. Cette balade aérienne, accompagnée d’un séjour doré dans la deuxième plus grande ville du Burkina Faso, en faveur des deux écoliers, est une initiative du chef de la diplomatie burkinabé.
A lire aussi: Burkina Faso: une quarantaine de personnes enlevée au camp de déplacés internes de Barsalgho
« Lors de la célébration des 75 ans de son école, le 29 mai 2021, le jeune Rodrigue nous avait partagé son rêve d’être pilote. Je lui avais promis de le faire prendre l’avion pour la première fois s’il figurait parmi les deux premiers de son école au CEP. Il l’a fait ! En se classant juste derrière Aline », a rappelé le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry. « Bonnes vacances à ces deux gamins ! Avec une pensée pour leurs camarades qui sont privés d’école à cause de l’insécurité dans leurs régions… AB », a-t-il ajouté.
Le taux de succès national, en 2021, pour le Certificat d’Études Primaires (CEP) au Burkina Faso, est de 59,34 % contre 66,6% pour 2020. Le plus fort taux de réussite par région revient à celle de l’Est avec 71,52 %. Le plus faible taux, 47,97 %, vient de la région du Nord. 450 502 élèves étaient inscrits pour cet examen.