Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: avant le putsch, le colonel Damiba avait recommandé le groupe Wagner à  Kabore

Burkina Faso: avant le putsch, le colonel Damiba avait recommandé le groupe Wagner à  Kabore

- Publicité-
BIIC

Alors qu’on s’attarde sur la situation socio économique et sécuritaire du Burkina Faso pour justifier la fronde populaire, on se demande ce qui a poussé à un coup d’Etat militaire dans le pays. Selon une révélation du Daily Beast, Le chef des putschistes avait, avant le coup, proposé au président Kabore, le recours aux éléments du groupe russe Wagner pour rétablir la sécurité dans le pays en proie au terrorisme.

Le président Burkinabé Roch Kabore a été déposé par un coup d’Etat militaire lundi dernier après une manifestation populaire samedi dans le pays suivi le lendemain d’une mutinerie de soldats dans plusieurs camps militaires du pays. Les raisons de ce coup sont légions mais la situation sécuritaires du pays est le principal sujet de convergence entre les civils et les militaires. Il apparaît cependant, selon le Daily Beast citant des proches de l’ancien régime, que le nouvel homme fort du Burkina Faso, le colonel Paul-Henry Damiba, avait quelques temps plus tôt, proposé à Roch Kabore, le recours à l’aide de la Russie. Une proposition rejetée par le désormais ancien président.

En effet, promu il y a seulement un mois par Kabore pour superviser la sécurité dans la capitale Ouagadougou, Damibaaurait tenté à deux reprises, de persuader le président d’alors, d’accepter l’aide des russes pour aider à ramener la sécurité dans le pays. Selon un ancien responsable de l’ancien régime burkinabé cité par le Daily Beast, « le président a rapidement rejeté l’idée et a même rappelé à Damiba que les gouvernements européens venaient de condamner le déploiement de mercenaires russes au Mali par ses chefs militaires. Kabore ne voulait pas rencontrer de problèmes avec l’Occident pour s’être aligné sur la Russie. »

Cette révélation pourrait supposer que les nouvelles autorités du Faso pourraient se tourner également vers la Russie pour en finir avec le terrorisme dans le pays. Notons que les pays occidentaux avec la France en tête, ont fermement condamné le déploiement de ceux qu’ils appellent des mercenaires russes du groupe privée Wagner, sur le sol malien. Selon eux, cela va déstabiliser davantage la région. Cependant, le gouvernement malien assure ne pas connaitre de groupe Wagner et que les éléments russes qui sont sur leur territoire, sont des instructeurs militaires envoyés par Moscou pour aider le pays dans son combats contre le terrorisme par la formation de ses troupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés