Triste nouvelle au Burkina Faso. Les opérations de sauvetage à la mine de Perkoa ont permis d’atteindre la deuxième chambre de refuge. Mais malheureusement, personne n’a été retrouvée comme ce fut le cas, dans la première chambre de refuge.
Les huit (08) mineurs bloqués dans les galeries de la mine souterraine de zinc de Perkoa (Centre-ouest), suite à de fortes inondations, sont-ils tous morts? L’absence de leur trace dans les deux chambres de refuges accédées par la mission de sauvetage, semble être une preuve évidente, bien qu’on pourrait espérer une miracle. En effet, nul ne peut confirmer avec exactitude qu’ils sont morts, puisqu’aucun corps n’a été retrouvé jusque là.
« Personne n’a été retrouvée dans la deuxième chambre de refuge », a annoncé ce mardi, le gouvernement burkinabé aux familles des 08 mineurs.
D’après le gouvernement, l’équipe de sauvetage à la mine de Perkoa a atteint, mardi matin, la deuxième chambre de refuge. Les équipes de sauvetage descendues dans la mine ont ouvert la chambre de refuge, malheureusement la chambre est vide.
« Tout laisse à penser que les mineurs n’ont pas pu atteindre la chambre de refuge au moment de l’inondation et les recherches se poursuivent. Le comité de gestion de la crise est en concertation d’urgence et le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain », précise le gouvernement.