Cinquante-cinq personnes ont été tuées et autant de blessées dans l’explosion d’un stock de dynamite dans le sud-ouest du Burkina Faso, ce lundi selon des sources provinciale et médicale.
Une explosion sur un site minier artisanal de Gomgombiro, survenue lundi dans la localité de Gbomblora, dans la province du Poni, au sud-ouest du Burkina Faso, a fait une soixantaine de morts, a annoncé lundi dans son édition de 19 h la radio publique du Burkina Faso (RTB). « Le bilan provisoire est d’une soixantaine de morts et une cinquantaine de blessés », a annoncé le media public qui a dépêché des journalistes sur le terrain.
Selon la même source, au moins 55 personnes ont été tuées sur les lieux et quatre autres ont succombé à leurs blessures dans les centres de santé. Plusieurs autres blessés sont en cours d’évacuation, selon la même source qui précise qu’il s’agit d’un bilan provisoire.
Le procureur de la région s’est rendu sur les lieux et une enquête a été ouverte pour élucider les causes du drame. L’explosion a débuté dans un marché sur le site d’orpaillage, lorsque des explosifs stockés sur les lieux ont pris feu, ont rapporté les témoins.
« Les victimes ont été tuées par une explosion occasionnée par un incendie sur une zone d’entreposage de bâtons de dynamites de contrebande » qui fait aussi « office de marché sur le site d’orpaillage », a expliqué un habitant de Gomgombiro. Il a décrit des « scènes d’horreur », des arbres déracinés ou calcinés et un « large cratère » sur les lieux du drame.