Une attaque des hommes armés a fait une dizaine de morts samedi, dans le centre-nord du Burkina Faso. De sources concordantes, trois soldats figurent parmi les victimes de l’attaque.
La province de Namentenga a enregistrée une nouvelle attaque. L’attaque a eu lieu samedi, dans la localité de Silmagué et a ciblé une patrouille mixte de militaires et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée).
« Le bilan provisoire non officiel, fait également état de 5 blessés dans les rangs des forces de défense et de sécurité », a, pour sa part, rapporté la radio Oméga (privée). D’autres sources font état d’une dizaine de décès.
La situation sécuritaire au Burkina Faso est depuis plusieurs années marquée par des attaques terroristes. Sans solutions idoines face au contexte sécuritaire du pays, l’ex-président Roch Kabore a été déchu par un coup d’Etat militaire nourrit par une révolte populaire. Il en est de même pour son successeur, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba qui, à son tour, a été destitué le vendredi 30 septembre par les troupes du capitaine Ibrahim Traoré.
Le nouvel homme fort de Ouagadougou, désigné à l’unanimité lors des assises nationales s’active d’ores et déjà, pour le retour de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national des hommes intègres.