Le président du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu, mercredi matin, à Seytenga pour témoigner la compassion de la nation aux populations de ladite localité, victimes d’une attaque terroriste au cours de la nuit du 11 au 12 juin 2022 et qui a coûté la vie à 86 personnes.
Au regard de l’ampleur du drame, le chef de l’Etat burkinabé a effectué le déplacement de Seytenga pour constater de visu, la situation des populations après cette attaque meurtrière. En sa qualité de chef suprême des Forces armées nationales, il a réaffirmé son engagement à traquer, à dénicher et à mettre hors d’état de nuire tous les auteurs de ces crimes odieux.
Pour ce faire, il a réitéré son appel à l’endroit des populations pour une collaboration franche avec les Forces de défense et de sécurité afin que la lutte soit une réussite totale. Enfin, il s’est engagé à tout mettre en Å“uvre pour favoriser le retour rapide des populations à Seytenga.
Avant de regagner Ouagadougou, le président Damiba a encouragé les unités déployées dans cette zone ainsi que celles de la garnison de Dori tout en les appelant à la vigilance, à la solidarité et à plus de détermination pour des victoires sur le terrain.
L’attaque de Seytenga a suscité colère et tristesse au Burkina Faso. Le gouvernement est d’ailleurs accusé d’avoir abandonné la population à la terreur des terroristes. Près de 6000 personnes ont fui vers Dori, une ville voisine située à 47 Km. Un deuil national de trois (03) jours a été décrété par le président Damiba.