Triste fin pour deux fillettes au Burkina Faso. Alors qu’elle étaient à la recherche d’eau, elles ont passé de vie à trépas, après que leur charrette a sauté sur un engin explosif improvisé. Les faits se sont déroulés à Thion dans la province de la Gnagna, dans l’est du Burkina Faso.
L’information émane de l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB). Les victimes dont l’âge est compris entre 8 et 14 ans étaient à bord d’une charrette à la recherche d’eau, quand cette dernière a sauté sur un engin explosif improvisé, a expliqué l’AIB. Deux fillettes sont décédées et trois autres sont blessées, selon la source.
« Tous les blessés ont été admis au CSPS de Diaka avant d’être évacués au Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Bogandé », selon la même source, précisant que « ces explosions seraient l’Å“uvre d’Individus Armés Non Identifiés (HANI) ».
La situation sécuritaire s’est nettement dégradée au Burkina Faso depuis 2015. Jeudi, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso, ont annoncé avoir tué cinq terroristes dans une offensive militaire au centre-nord du pays. Des moyens de communication et de déplacement ont été récupérés par l’armée, qui, selon son communiqué, n’a enregistré aucune perte en vie humaine.
Cette semaine, l’armée burkinabé a essuyé une attaque terroriste meurtrière. Dix militaires burkinabè avaient été tués et une cinquantaine d’autres blessés lundi, dans une attaque « terroriste » ayant visé la base du 14e Régiment Interarmées de Djibo située dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè, a annoncé l’armée soulignant qu’elle a neutralisé au moins 18 « terroristes » dans la riposte.