Les signes de l’ovulation sont assez reconnaissables, encore faut-il savoir les identifier. Voilà les principaux éléments qui vous aideront à savoir quel est le meilleur moment pour essayer de concevoir.
Chaque mois, deux semaines avant le début de leurs règles, les femmes qui ont un cycle régulier sont en période d’ovulation. En revanche, pour toutes celles qui ont des cycles irréguliers, difficile de véritablement savoir quand démarre le début de cette période. C’est la raison pour laquelle il est important de repérer et d’être attentive à ses signes annonciateurs : augmentation de la libido, pertes blanches plus épaisses, poitrine gonflée, on vous les décrypte.
Des pertes blanches plus épaisses
Les pertes blanches peuvent soit provenir d’une sécrétion à l’entrée du vagin ou de la glaire cervicale. En période d’ovulation, cette dernière produit une substance épaisse et filante “comme des blancs d’oeuf”, détaille le Docteur Ghada Hatem-Gantzer. Cela favorise la conception, les spermatozoïdes vont s’agripper à la glaire, ce qui facilite l’accès à l’utérus. C’est un bon indicateur pour tomber enceinte rapidement.
Des douleurs abdominales
Loin de concerner toutes les femmes, certaines, généralement très à l’écoute de leur corps, peuvent ressentir des douleurs abdominales pendant l’ovulation. Des douleurs normalement largement supportables, qui durent quelques heures au maximum. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas et que les douleurs sont difficiles à supporter, mieux vaut consulter pour exclure les risques d’endométriose ou de kyste de l’ovaire. Toutefois ces peuvent être considérées à elles-seules comme un signe fiable d’ovulation.
Des seins tendus et/ou lourds
Comme c’est souvent le cas juste avant les règles, la poitrine peut se tendre et/ou s’alourdir sous le coup des hormones. Soyez donc attentives et n’hésitez pas à palper régulièrement votre poitrine pour mieux la connaitre.
L’augmentation de la température corporelle
Pour la surveiller réellement, une prise quotidienne doit être effectuée quotidiennement à partir de la date de début des menstruations. Au début du cycle, la température corporelle est normale. Durant, la période d’ovulation, elle est légèrement plus élevée et demeure ainsi jusqu’à la fin du cycle.